Théories

Plusieurs théories existent concernant la fonction du Machu Picchu.

Machu Picchu serait la dernière ville inca

Bingham a théorisé que le Machu Picchu serait à la fois la dernière ville inca, et aussi la légendaire « cité perdue » de Vilcabamba la Vieja, dont le dernier des souverains incas indépendants a mené une longue bataille contre les conquistadors espagnols au 16ème siècle. Il avait tort à ce sujet, car les archéologues découvrirent plus tard que la dernière ville inca était Espíritu Pampa, un site dans la jungle à environ 80 miles à l’ouest de la capitale inca de Cuzco. Bingham visita pourtant Espíritu Pampa en 1911. Toutefois, il déclara que le site n’était pas assez grand pour être la ville légendaire.

Les fouilles dans les années 60 de Gene Savoy et la dernière cartographie extensive par Vincent Lee, un architecte et explorateur andin, ont montré que le site était beaucoup plus grand que ce que Bingham pensait. « … Il y avait 400 à 500 bâtiments sur le site mais Bingham en avait vu seulement 20« , déclara Lee, pour qui le nom indigène de Vilcabamba Grande était plus représentatif du site.

Machu Picchu aurait été construit pour les Vierges du Soleil

Bingham a suggéré que le Machu Picchu aurait pu être un temple consacré aux Vierges du Soleil. Ces femmes ont consacré leur vie au dieu du soleil inca. Cette théorie s’est en grande partie basée sur des dizaines de squelettes de l’équipe de Bingham, retrouvés enterrés sur le site. L’ostéologue américain George Eaton déclara au début du XXe siècle que les restes étaient presque tous des femmes. Cette théorie a été renversé en 2000, lorsque Verano, puis l’université de Yale, examinèrent les restes et constatèrent que les squelettes étaient un peu près à proportion équivalentes des hommes et des femmes. L’analyse de Verano s’est basée sur les différences entre les sexes squelettiques qui ne sont pas connus à l’époque de Eaton. Verano croit qu’Eaton a peut-être été induit en erreur par la taille relativement petite des peuples andins, qui sont généralement plus courts et moins robustes que les squelettes européens et africains avec lesquels Eaton aurait été plus familier. « Il a sans doute vu les petits os et supposé qu’ils devaient être ceux d’une femme « , a t-il dit. Les archéologues maintenant conviennent généralement que les squelettes au Machu Picchu ne sont pas ceux de prêtresses incas, mais plutôt des aides qui ont été amenés de tous les coins de l’empire inca pour servir sur le site. « Si vous pensiez Machu Picchu comme un hôtel royal ou une résidence d’été pour l’empereur Inca et ses invités, ceux-ci seraient le personnel qui cuit la nourriture, la cultive, et nettoie la place « , déclara Verano.

Machu Picchu aurait été une retraite royale

La plupart des historiens sont d’accord avec l’interprétation de Verano des squelettes du Machu Picchu comme un groupe de personnes qui ont travaillé sur une retraite royale sous le XVe siècle empereur inca Pachacutec. Selon cette théorie, le Machu Picchu était un lieu de Pachacuti et sa cour royale, ou panaca, pour se détendre, la chasse, et de divertir les invités.

La théorie de la succession royale a été proposé dans les années 1980, et repose en grande partie sur un document espagnol du XVIe siècle qui faisait référence à un domaine royal appelé Picchu, qui a été construit dans la même zone que le Machu Picchu.

Machu Picchu aurait été construit pour honorer un paysage sacré

Une autre théorie suggérée par l’archéologue et anthropologue Johan Reinhard : Machu Picchu aurait occupé une place particulière dans le «paysage sacré» des Incas. Par exemple, le Machu Picchu est construit au sommet d’une montagne qui est presque entièrement entourée par la rivière Urubamba, qui était nommé Vilcamayo, ou fleuve sacré en inca. Reinhard a également souligné que le lever et le coucher du soleil vu de certains endroits dans Machu Picchu s’alignait parfaitement lors des moments religieux les plus importants qu’étaient les solstices et les équinoxes.

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